Le 1er vinyle connecté est présenté à l’occasion de la 40e édition du festival Son & Image. Une invention du Français Nicolas Baudry, qui a déposé le brevet. Source: Le Point.fr Par: Judikael Hirel Imaginez toutes les évolutions et révolutions que le son a pu connaître ces quarante dernières années… Quarante ans, c’est justement l’âge […]
Le 1er vinyle connecté est présenté à l’occasion de la 40e édition du festival Son & Image. Une invention du Français Nicolas Baudry, qui a déposé le brevet.
Imaginez toutes les évolutions et révolutions que le son a pu connaître ces quarante dernières années… Quarante ans, c’est justement l’âge du festival Son et Image qui se déroule les 14 et 15 octobre prochain à Paris. Le CD a fait son apparition, puis le DVD, jusqu’à l’arrivée de la musique dématérialisée, de l’iPod, des smartphones, du streaming audio… Mais le plus vieux des salons high-tech est toujours là. « En fait, c’est quoi le secret ? s’amuse Jean-Marie Hubert, son fondateur. Nous nous sommes toujours adaptés à l’évolution de la technologie et du marché. » À l’heure du nomadisme, le salon a fait le choix de se concentrer sur le haut de gamme, des beaux produits, et de l’innovation. Mais, parfois, l’innovation ne se trouve pas où on pourrait le penser…

Le grand retour du vinyle
Cette année, elle vient du vinyle, qui fait son grand retour. Avec des ventes qui devraient doubler en 2017, il séduit en sus des audiophiles invétérés et des amoureux de galettes une nouvelle génération pourtant, ou justement, biberonnée au fichier MP3 trop compressé. Il faut dire que les constructeurs adaptent leur offre, entre nostalgie et connectivité. « C’est l’hybridation des technologies, commente Jean-Marie Hubert. Par exemple, un de nos exposants propose une paire d’enceintes connectées plus une platine vinyle pour 850 euros. Pour la génération du streaming et du téléchargement, la symbolique d’une telle offre est forte. Les fabricants de platines veillent également à leur compatibilité Bluetooth. » Sur le salon Son & Image, les amoureux de vieux disques pourront venir faire nettoyer leurs sillons au Vinyle Wash. Ils pourront également se laisser tenter par une platine vinyle ProJect en série limitée Beatles Sergent Peppers (690 euros), par des vinyles haute qualité 180 grammes pressés à froid d’albums remasterisés des Fab Four, le coffret vinyle du festival en édition limitée à 200 exemplaires, et surtout… le premier disque vinyle connecté.
« C’est un Français, Nicolas Baudry, qui a déposé le brevet et reçu un prix lors du CES de Las Vegas. Une puce NFC est intégrée sous l’étiquette centrale, et il suffit d’en approcher son smartphone pour ouvrir un lien, et se voir non seulement proposer de télécharger l’album dans la qualité de votre choix, mais aussi d’accéder à l’univers de l’artiste en ligne. » Pour l’occasion, Wax Taylor lancera en exclusivité son nouvel album de remixes dans le cadre du salon. Une première mondiale signée par la start-up Revive et le spécialiste français du pressage de vinyles MPO. « C’est tout sauf un gadget, c’est l’avenir du vinyle », estime le créateur du festival Son & Image. Maintenant, reste à convaincre tous les labels d’intégrer une puce NFC dans chaque nouvel album pressé…
Article:
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/la-start-up-francaise-revive-connecte-le-disque-vinyle-11-10-2017-2163621_47.php